Pour vous débarrasser de votre canapé: Les encombrants de la ville de Paris sont là !

Il nous arrive à tous de vouloir nous débarrasser des déchets volumineux que nous accumulons dans notre maison. A cette fin, la ville de Paris met à votre disposition un service d’encombrants et ses déchetteries.
Ainsi en un clic sur le site officiel de la mairie de Paris, vous trouverez toutes les informations concernant votre matériel usagé et la solution la plus pratique pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre.

débarras encombrants paris

Que faire des déchets volumineux de votre maison?

Un meuble cassé, un vieux matelas ou un réfrigérateur hors d’usage… Que faire de ce débarras?
Eh bien, dans un premier temps, par soucis de solidarité, je vous conseille de faire le tour des associations. Après tout, rien de tel qu’une seconde vie pour votre équipement électroménager qui vous a rendu tant de services.
Ensuite, concernant tout ce qui ne peut être donné, je préconise de faire débarrasser vos encombrants par le service de ramassage de votre mairie. Il est indispensable d’estimer le poids et le volume de vos encombrants afin de bien informer le service pour qu’il puisse venir avec le matériel adapté.
De plus la collecte des déchets correspond à un impératif environnemental à ne pas négliger.

On ne peut pas ignorer l’impact écologique de notre matériel usagé lorsqu’il stationne sur la voie publique. Les services techniques sont donc là pour nous aider à nettoyer et assainir nos rues afin de fixer un cadre de vie agréable et sûr. C’est d’un sens pratique inestimable.

La collecte des encombrants est-elle aussi valable pour vos pots de peinture?

Dans ce cadre, la mairie Paris a opté pour une solution originale avec le concept des déchetteries mobiles capables de débarrasser vos déchets de bricolage. La collecte permettra ainsi le recyclage et la protection de l’environnement. Vous trouverez les lieux de ces déchetteries et les horaires sur le site de la mairie.
De plus, il est essentiel de savoir que les déchets collectés par la mairie ou dans les déchetteries mobiles, ne peuvent en aucun cas être des déchets ménagers. Ce genre de ramassage est strictement réservé aux déchets volumineux et hors d’usage.

Nous sommes responsable de nos déchets

Toutefois, sachez que vous êtes responsable de vos déchets. Ainsi, le maire peut faire établir une amende forfaitaire et imposer l’élimination des déchets au frais du responsable.
C’est donc aussi dans une optique de prévention que le département d’Île de France tient ses rues propres et favorise la collecte de tous les déchets.
N’oublions pas que la propreté des communes est également un enjeu électoral alors n’hésitez pas à en parler aux élus locaux lors de leur passage, surtout à l’approche des élections.